La plus grande action nationale de ramassage de mégots de cigarettes commence aujourd’hui!
Berne, 9 mai 2023 – stop2drop lance aujourd’hui sa deuxième campagne de ramassage de mégots de cigarettes, l’action la plus ambitieuse de Suisse! Avec l’aide de volontaires, d’écoles, d’associations de jeunesse et d’organisations de protection de l’environnement, la petite ONG espère ramasser un million de mégots de cigarettes en deux semaines. Du 9 au 23 mai, les ravages environnementaux causés par le littering des mégots seront au centre de l’attention dans tout le pays.
Fumer, puis jeter sa cigarette par terre: c’est ainsi que trois quarts des mégots atterrissent dans la nature au lieu d’être éliminés correctement. Il ne s’agit pas seulement du plus grand problème de déchets sauvages en Suisse, mais aussi de la forme de littering la moins controversée au monde. Il faut savoir que les mégots de cigarettes contiennent plus de 7000 substances toxiques, qui polluent
nos eaux souterraines et menacent la faune, la flore et la population. «Avec notre action, nous voulons réveiller les consciences et motiver les fumeurs à éliminer correctement leurs mégots»,
explique Markus Dick, le directeur de stop2drop.
Un million de mégots de cigarettes pour lutter contre la pollution de l’environnement
Du 9 au 23 mai 2023, l’ONG stop2drop organise pour la deuxième fois une action nationale de ramassage de mégots de cigarettes après celle menée en 2021. Fumeurs, non-fumeurs, en groupe ou
de manière individuelle: tout le monde peut participer à cette action et apporter sa contribution pour atteindre l’objectif de ramasser un million de mégots. L’action vise à attirer l’attention sur les conséquences néfastes du littering des mégots sur l’environnement. Une fois l’action terminée, stop2drop comptera les mégots de cigarettes reçus et présentera les résultats en juin.
Danger pour la population et l’environnement
Le littering des mégots est un réel problème. Les filtres sont composés de plastique et ne sont pas biodégradables. Avec le temps, les filtres de cigarettes se dégradent en minuscules particules de
plastique, qui polluent notre environnement pour les années à venir. Les mégots contiennent plus de 7000 substances toxiques, comme la nicotine et des métaux lourds. Ceux-ci sont relâchés et contaminent notre écosystème lorsque les mégots sont exposés à la pluie et à la neige. En Suisse, les communes dépensent près de 52 millions de francs par année pour combattre le littering de cigarettes.
Tout a commencé dans une classe en 2019
En 2019, une classe de dixième année de Berthoud (BE) a souhaité donner un signal fort contre le littering des mégots : les élèves ont fondé l’association stop2drop et lancé une action de ramassage qui a remporté un grand succès. Aujourd’hui, stop2drop est devenue une ONG indépendante, qui organise des actions collectives pour attirer l’attention sur les graves conséquences du littering des
mégots sur l’environnement. L’action nationale se déroule pour la deuxième fois, en collaboration avec un large réseau de partenaires. stop2drop fait partie du Programme pour l’enfance et la
jeunesse Free.Fair.Future. et est soutenue financièrement par le Fonds de prévention du tabagisme.
Tout le monde peut s’équiper d’une pince à linge et de gants et participer à l’action collective en ramassant des mégots de cigarettes et en les déposant dans des bouteilles en PET. (Photo: stop2drop)
Près d’un million de mégots ont été ramassés lors de la première action nationale en 2021. (Photo: Gabrieldesign)
Le littering des cigarettes en quelques chiffres
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le littering des mégots est la forme de littering la moins controversée. («Tobacco and its environmental impact: an overview», WHO, 2017)
Toujours selon l’OMS, entre 340 et 680 millions de kilos de mégots de cigarettes atterrissent chaque année dans la nature. («Tobacco and its environmental impact: an overview», WHO, 2017)
Les mégots de cigarettes contiennent plus de 7000 substances toxiques, notamment des métaux lourds et de la nicotine. («Tobacco and its environmental impact: an overview», WHO, 2017)
Entre 2012 et 2021, Tox Info Suisse a traité plus de 2876 appels concernant des enfants de moins de six ans qui avaient mis à la bouche ou avalé des cigarettes ou des mégots.
Selon une étude sur le littering publiée par l’Office fédéral de l’environnement en 2011, les cigarettes représentent 66% des déchets jetés au sol en Suisse. («Le littering a un coût», OFEN, 2011)
Chaque année, les communes dépensent près de 52 millions de francs pour l’élimination et le nettoyage des mégots de cigarettes. («Le littering a un coût», OFEN, 2011)
75% des mégots de cigarettes sont jetés négligemment au sol et dans la nature. (Patel et al in «Littered cigarette butts as a source of nicotine in urban waters», Roder Green et al, 2014)
Les microplastiques mettent plus de 1000 ans à se dégrader dans la nature. («Occurrence, impact, toxicity, and degradation methods of microplastics in environment – a review», Kasmuri et al, 2022)